L'Interview de David Krakauer - Clarinettiste

L'Interview de David Krakauer - Clarinettiste

26 septembre 2013

Et comme Monsieur Krakauer est parfaitement bilingue: l'interview est en français!! Et oui...la classe américaine!

David Krakauer est un clarinettiste de génie. Né à New York, il a d'abord commencé la musique à l'âge de 5 ans par le piano où "[il] n'étai[t] pas doué" , dit-il. Mais sa mère étant violonniste professionnelle, il se devait de trouver un instrument! A 10 ans, quand elle lui propose la flûte ou la clarinette, il choisi la clarinette.

A 15 ans, il veut essayer l'improvisation mais il doute trop de lui-même, alors il se dirige vers le classique et devient un des meilleurs clarinettistes classique de sa génération. Ce n'est que plus tard qu'il essayera à nouveau d'aller vers le jazz et l'improvisation et cette fois avec succès.

Puis c'est le Klezmer, musique juive d'europe de l'est, qui l'attire et c'est à partir de 30 ans qu'il commence à en faire son domaine de prédilection, sans jamais abandonner le classique. Il intègre le groupe des Klezmatics dont il devient un membre central. il affine son jeu, imprègne le Klezmer de son propre style à lui, lui donne sa pâte et devient petit à petit, un des clarinettistes Klezmers les plus reconnus du monde en donnant à ce genre musical une nouvelle peau, moderne et extravagante! Il n'a pas peur de mélanger les styles en combinant par exemple HIP-HOP, Jazz, FUNK et KLEZMER.

La suite est dans l'interview! Il nous raconte tout sur son adolescence new yorkaise, ses choix, ses doutes, ses envies et ses rencontres...

Rencontré à New York, lors d'une résidence au Stone, un lieu d'expression musicale créé par John Zorn, ce soir-là, David Krakauer jouait précisément des compostions que John Zorn avait spécialement écrites pour lui.

David Krakauer à la clarinette était accompagné de:

Sheryl Bailey à la guitare
Jerome Harris
à la basse et aux voix
Michael Sarin
à la batterie
Keepalive
au sampler

La résidence a duré une semaine et chaque soir David Krakauer jouait un style différent de sa palette musicale qui va du Klezmer au Classique en passant par le Jazz! Un des soirs, il a joué en duo avec une pianiste sud-africaine: Kathleen Tagg.

Musiques d'illustrations:

* David Krakauer et l'adolescence: "Neriah-Mahariel" et "Monadel", extraits de l'album Pruflas, Book of Angels volume #18, composé par John Zorn, arrangements et production par David Krakauer, 2012
* David Krakauer et le Klezmer: "Tweet-Tweet", "Fred the Tzadik" et "Baleboste: a beautiful picture", extraits de l'album Tweet-Tweet, de Abraham Inc. (David Krakauer: Clarinette, Fred Wesley: Trombone, Socalled: sampler, piano, organe et voix, plus many more...), 2009

 

David Krakauer
David Krakauer & The Ancestral Groove
Michael Sarin
Jerome Harris
Sheryl Bailey
David Krakauer et ses musiciens
David Krakauer
avec Kathleen Tagg
avec Kathleen Tagg
avec Kathleen Tagg
avec Kathleen Tagg
avec Kathleen Tagg
David Krakauer, clarinettiste
avec Kathleen Tagg
David Krakauer
avec Kathleen Tagg
avec Kathleen Tagg