Vincent Ségal, Violoncelliste

Vincent Ségal, Violoncelliste

18 juillet 2012

Vincent Ségal est un violoncelliste à part. Il a grandi à Reims en Champagne, mais a vite dépassé toutes les frontières pour jouer avec les plus grands comme Sting, -M-, la mouvance Hip-Hop des années 80 dès ses débuts, le batteur Cyril Atef avec qui il fonde le groupe Bumcello (incluant un membre des Blackalicious) qui reçoit une victoire de la musique en 2006, mêlant musique électro, trip hop et dub, ou encore avec le rappeur Oxmo Puccino. Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi les très nombreuses collaborations de Vincent Ségal, explorateur du sonore et de l'humain sans fin!

C'est avec le joueur de kora malien et vieux complice Ballaké Sissoko que nous le retrouvons ici, lors d'un concert qu'ils ont donné au Festival Jazz des Cinq Continents.

Il nous raconte son parcours atypique passionnant et nous donne de précieux conseils. Tout en rendant un hommage touchant à son 1er professeur de violoncelle, Pierre Pénassou.

Enregistrée dans les conditions d'un live, cette interview reflète l'ambiance musicale du festival mais ne perd rien de la richesse des mots de Vincent Ségal que nous remercions très chaleureusement pour sa générosité et sa sincérité.

Photos: Pirlouiiiit /DR
Musiques: Chamber Music et Oscarine, tirées de l'album Chamber Music/ Vincent Ségal & Ballaké Sissoko

 

Vincent Ségal, 18 juillet 2012, by Pirlouiiit
Vincent Ségal, 18 juillet 2012, by Pirlouiiit
Vincent Ségal et Ballaké Sissoko, DR