L'Interview de Ibrahim Maalouf, Trompettiste

L'Interview de Ibrahim Maalouf, Trompettiste

  Ibrahim Maalouf est un trompettiste et compositeur franco-libanais. Surdoué, inclassable, il joue aux quatre coins de la planète, raffle tous les prix et toutes les victoires et enseigne son savoir et sa sensibilité à un très grand nombre d'élèves. D'une gentillesse et d'une générosité à l'égal de son talent: immenses. 

Il appartient à une grande famille d'artistes, à commencer par son père, un Maître de la trompette qui a marqué l'histoire en rajoutant aux trompettes occidentales le piston qui permet de jouer le quart de ton afin d'y introduire les sonorités arabes, si chères à son coeur et à nos oreilles. Ibrahim s'en sert aujourd'hui dans ses compositions, des plus classiques aux plus jazzy.

En marchant sur les traces de son père, l'élève a sans doute dépassé le maître et c'est son histoire qu'Ibrahim nous raconte au cours de cette interview très privilégiée.

Pour Ibrahim Maalouf, tout est possible, tout est permis, la musique est universelle et ouvre toutes les portes de la communication. Il invoque son adolescence, si présente encore dans sa vie artistique. Un libanais vivant en France et parcourant le monde avec sa trompette, Miles Davis a trouvé son successeur. 

Alors profitez bien de ce moment d'intimité...en compagnie d'Ibrahim Maalouf, avec, en bonus final,  un conseil très précieux.

Bonne écoute!

Musiques: "Will soon be a woman" et "Beirut", tirées de l'album DIAGNOSTIC
Photos: Mikhaële Elfassy

Propos recueillis à Aix-en-Provence, le 25 janvier 2013 

Ibrahim Maalouf, Trompettiste
Ibrahim Maalouf, Dia
Ibrahim Maalouf, Diasporas
Ibrahim Maalouf, Diagnostic
Ibrahim Maalouf, Wind
Ibrahim Maalouf, Illusions
Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino, Alice
Ibrahim Maalouf, B.O. du film Yves Saint-Laurent
Ibrahim Maalouf