Frank Cassenti, Réalisateur, Musicien , Directeur de Festival

Frank Cassenti, Réalisateur, Musicien , Directeur de Festival

02 mars 2017

À l'occasion de la présentation de son film, Jacques Schwarz-Bart, La Voix des Ancêtres au Cri du PortFrank Cassenti nous a tout révélé de son adolescence et de son parcours...d'être humain. Ce passionné de jazz nous raconte comment le cinéma est entré dans sa vie au Maroc, sa terre de naissance, et est devenu sa profession au fil des rencontres qui ont jalonnées sa vie. Au point de faire converger ses deux passions en les réunissant autour de la réalisation de plus de 100 documentaires sur les personnalités qui ont fait l'Histoire du Jazz. Et la font encore, comme Jacques Schwarz-Bart descendant d'André Schwarz-Bart, plus jeune résistant de la seconde guerre mondiale et Prix Goncourt 1959 pour son premier livre "Le Dernier des Justes" ed. du Seuil, et de Simone Schwarz-Bart, intellectuelle guadeloupéenne riche d'une immense culture.

Le temps d'une conversation, Frank nous raconte son épopée, depuis ses savoureux souvenirs insouciants du Casablanca des années 50 jusqu'à ses débuts dans le cinéma auprès des plus grands réalisateurs à Paris, en passant par l'Algérie, aux souvenirs plus douloureux de guerre mais aussi de son refuge dans la musique.... et particulièrement le jazz.

Bonne écoute!! (13mn)

Radio EMA remercie chaleureusement le CRI DU PORT et particulièrement Armel BOUR et Guillaume PEYRE pour avoir rendu possible cette rencontre. 
Frank Cassenti dirige également le Festival Jazz à Porquerolles, dont le Président d'honneur est Archie Shepp et qui se déroule cette année du 6 au 10 juillet 2017. Demandez le programme!: Jazz à Porquerolles 2017
Photo Noir et Blanc de Frank Cassenti: Olivia Rivet
Fond musical: Jacques Schwarz-Bart, "Papalé" /
Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa, "Creole Spirits" / Gnawa, " Hamouda" / Archie Shepp Attica Blues Big Band, "Mamma Too Tight"

Frank Cassenti, le 02 mars 2017
Frank Cassenti, le 02 mars 2017
Frank Cassenti, le 02 mars 2017
Frank Cassenti, le 02 mars 2017