1er Février 2016
Notre invité d'aujourd'hui s'appelle Cyprien Fonvielle et il est le Directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles. Une ancienne fabrique de tuiles, située près d'Aix-en-Provence, qui a servi de camp d'internement puis de transit durant la seconde guerre mondiale.
Le camp a dans un premier temps interné les ressortissants des pays "ennemis", c'est ainsi que de nombreux artistes s'y sont retrouvés. Puis, après que la France ait capitulé, de nombreux juifs y ont été internés avant d'être déportés, y compris des adolescents.
Cyprien Fonvielle raconte sa propre adolescence et son parcours familial et professionnel qui ne sont pas étrangers au fait qu'aujourd'hui il dirige ce lieu, tout est lié!
Il explique aussi les missions du Site-Mémorial devenu un lieu de mémoire, de transmission mais aussi de réflexion autour des génocides, du racisme, de l'antisémitisme et des différences entre les peules, s'adressant à tous mais particulièrement aux jeunes d'aujourd'hui qui seront les acteurs de la société de demain, pour essayer d'en faire un monde meilleur et de mieux vivre tous ensemble.
Cette rencontre est exceptionnelle car il s'y entremêle la mémoire de notre Histoire passée et une réflexion sur nos problématiques actuelles telles que le rap et ses contestations, la réédition de "Mein Keimpf" que Hitler avait écrit en prison, le racisme ou encore la crainte que soulève le terrorisme.
Les ados redoublent de questions plus pertinentes les unes que les autres, auxquelles Cyprien répond avec finesse et intelligence. C'est un échange de haute volée!
C'est aussi une émission où les adolescences se rencontrent: celles des ados de la radio et de Cyprien se ressemblent étonnament, mais aussi celles des adolescents d'hier, comme Anne Franck ou ceux passés par le Camp des Milles, dont les histoires courageuses sont autant de modèles pour ceux d'aujourd'hui.
L'Emission est en deux parties,
A écouter, podcaster et partager,
Bonne écoute!