Nathalie Négro est une pianiste au parcours riche et original puisqu'elle adore ouvrir la musique classique à de nouvelles formes musicales, plus modernes. Elle provoque sans cesse des mélanges audacieux avec la musique contemporaine, les musiques traditionnelles ou encore le slam.
C'est cette dernière collaboration qui nous intéresse puisque Nathalie Négro est venue accompagnée de 4 des 6 slameuses qui font partie de son prochain spectacle intitulé "80.000.000 de vues" dont le point de départ est une vidéo postée sur internet par une jeune manifestante, Asmaa Mahfouz, en Tunisie, à l'aube du printemps arabe.
80.000.000 de vues est un opéra-slam créé spécialement par PIANOANDCO (dont Nathalie Négro est la directrice artistique) et le FESTIVAL DE MARSEILLE dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. Il se déroulera en novembre 2013 à Marseille avant d'entammer une grande tournée.
Nathalie Négro nous raconte son adolescence et son parcours musical jusqu'a cet opéra-slam qu'elle a conçu. Elle s'est entourée de la slameuse Camille Case pour encadrer notamment Nawal, Samia, Anaïs et Fanny qui nous livrent aussi leurs impressions sur ce spectacle.
Eli Commins en a écrit le livret et assuré la mise en scène et Alexandros Markeas l'a composé.
Bonne écoute!